Qui Sommes-Nous?

“Grandir ensemble nous a appris à agir ensemble.

Avec ma sœur Fatiha, nous avons toujours refusé de croire que l’industrie textile devait rester figée dans ses excès. Nous savions qu’un autre modèle était possible.Elle, issue de la tech. Moi, de la mode. Deux mondes, une même volonté : prouver qu’on peut produire autrement – durablement, localement, éthiquement.


LeLabPlus est notre réponse.

Nous aidons les marques à transformer leurs stocks invendus en opportunités économiques. Nous limitons le gaspillage en repensant la production pour des vêtements durables et de qualité. Mais notre engagement va bien au-delà : nous remettons l’humain au centre. Nous nous engageons activement pour l’inclusion des femmes, des seniors et des personnes issues de l’immigration, en créant des passerelles intergénérationnelles pour préserver les savoir-faire textiles et former une nouvelle génération aux métiers du secteur grâce aux nouvelles technologies.
Notre révolution est en marche. Rejoignez-nous, l’aventure ne fait que commencer !”


Myriam Chikh Mentfakh – Fondatrice de LeLabPlus.

Mission de LeLabPlus

Créer un modèle international, durable et socialement inclusif, pour transformer l’industrie textile à travers l’éco-conception, la revalorisation et l’innovation.

Promouvoir l’innovation sociale, en intégrant dans ses équipes des profils variés : femmes, seniors et personnes issues de l’immigration, pour enrichir le secteur par des perspectives diverses.

Revaloriser les savoir-faire textiles français et favoriser leur transmission intergénérationnelle, en garantissant leur adaptation aux défis environnementaux et technologiques.

Réindustrialiser le textile de manière respectueuse de l’environnement, en adoptant des pratiques circulaires et en réduisant l’impact écologique des productions locales et mondiales.

Raison d'Être LeLabPlus

Réinventer l’industrie textile mondiale : allier innovation durable, inclusion sociale et transmission des savoir-faire pour une mode circulaire et respectueuse des générations futures.”

Notre raison d’être repose sur quatre axes fondamentaux :

Promouvoir une économie textile inclusive en intégrant des talents issus de la diversité sociale, culturelle et générationnelle.

Préserver et transmettre les savoir-faire textiles français en créant un pont entre tradition et modernité.

Encourager une production textile raisonnée et respectueuse des ressources naturelles, basée sur une logique "moins mais mieux".

Offrir des solutions reproductibles à l’échelle mondiale, pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du secteur textile.

Engagements Concrets de LeLabPlus comme Société à Mission

Pour incarner sa raison d’être, LeLabPlus s’engage à :

Recruter de manière inclusive en favorisant l’emploi des femmes, des seniors et des personnes issues de l’immigration, tout en développant des programmes d’intégration adaptés.

Transmettre les savoir-faire textiles français, grâce à des programmes intergénérationnels qui mettent en avant les métiers artisanaux et techniques.

Développer des formations certifiées, adaptées aux nouveaux défis de l’industrie textile, pour soutenir une montée en compétences des professionnels à travers le monde.

Réindustrialiser le textile durablement en France et ailleurs, en proposant des solutions éco-responsables, optimisées pour réduire l’impact environnemental.

Créer un réseau mondial de partenaires inclusifs et engagés, pour fédérer les acteurs autour d’un modèle circulaire, éthique et scalable.

Suivre et partager notre impact social et environnemental, en adoptant des indicateurs clairs et transparents pour démontrer la portée de nos actions.

Myriam Chikh Mentfakh, Co-fondatrice & CEO, LeLabPlus

Myriam Chikh Mentfakh est une entrepreneure visionnaire qui transforme l’industrie de la mode en alliant durabilité, circularité et innovation. Forte d’une expertise approfondie sur le terrain, elle maîtrise les acteurs du marché local et international, la production textile, ainsi que l’ensemble des processus et rouages de l’industrie.

En tant que Co-fondatrice & CEO de LeLabPlus, Myriam, aux côtés de sa sœur Fatiha CHIKH, a créé un bureau d’études et une manufacture éthique qui aide les marques à repenser leur production en transformant les stocks invendus en opportunités économiques responsables.

 En intégrant des technologies avancées aux principes de la mode circulaire, LeLabPlus façonne une industrie plus durable tout en réduisant son empreinte environnementale.
Membre active de la Fédération de la Mode Circulaire, Secrétaire Générale du groupement Façon de Faire et engagée au sein de Fashion Green Hub, Myriam est une figure incontournable de la transformation textile en France. Elle est également l’une des quatre associées à l’origine de Bonne Nouvelle, une nouvelle usine en Île-de-France qui ambitionne de relocaliser les métiers du textile, créer une économie durable et contribuer à la création d’emplois en Seine-Saint-Denis.
Par son engagement, elle fait partie des rares femmes du secteur à rendre la mode vertueuse à l’échelle industrielle. Elle œuvre pour préserver les savoir-faire à travers la transmission et faire rayonner l’excellence textile française au-delà des frontières.
Reconnue pour son expertise en transformation d’entreprise et fabrication éthique, Myriam est une voix influente du secteur. À travers LeLabPlus et ses multiples engagements, elle prouve que la mode responsable n’est pas une alternative, mais l’avenir.

Nos Valeurs

Chez LeLabPlus, nous aidons les entreprises à repenser leur production textile en alliant durabilité, innovation et impact social.

Durabilité

Réduire l’empreinte carbone grâce à l’économie circulaire et la valorisation des stocks invendus. Limiter les déchets et optimiser l’utilisation des ressources naturelles.

Innovation

Intégrer des technologies de pointes et durables pour une production plus efficiente.

Excellence

Accompagner les marques dans leur transition écologique avec des solutions testées sur le terrain pour un réel impact social et environnemental.